Les Chroniques du Clic

par Duxdo

Zombie constructeur

 20161027201001_1

Unturned

Présentation

Unturned est un jeu de survie zombie. On incarne un personnage lambda qui doit survivre après une apocalypse zombie. Le jeu reprend les grands codes du genre : trouver à manger et à boire, trouver de l’équipement et des armes, construire une base. A noter qu’Unturned est en ligne (mais possède un mode hors-ligne) et on peut donc croiser d’autres joueurs et on joue sur des serveurs privés ou publics.

JEU

2014-09-07_00002

En tant que survival zombie on retrouve des statistiques de survie : la santée, la faim, la soif, la radioactivité et l’énergie. Il faut donc surveiller chaque stat afin de ne pas mourir.

Le monde est peuplé de zombies, globalement assez faibles, mais la difficulté vient du départ car on commence nu et sans aucun équipement ou ressource. Ce qui est intéressant c’est la difficulté décroissante du jeu, plus on avance plus on est fort et bien équipé et moins les zombies nous posent problèmes et on peut se consacrer à la partie plus jeu de rôle d’Unturned.

Chaque zombie tué, chaque arbre coupé, chaque mine exploitée rapporte de l’expérience que l’on peut dépenser dans diverses capacités, de la meilleure survie, aux meilleures capacités de combats en passant par une meilleure cuisine. Un fois qu’on a un équipement correct il devient évident qu’il faut se construire un abri / maison. On peut le faire en bois, métal ou même briques pour les plus courageux. Ces habitations peuvent être agrémentées de toutes sortes de choses, du mobilier, aux lumières, au frigo, au lit (qui permet d’avoir un point de respawn) mais aussi des générateurs et pompes.

Et pour moi c’est dans cette partie que l’on passe le plus de temps. Construire une belle maison bien sécurisée et bien décorée est plutôt cool. Plus le temps passe plus on veut construire des objets rares ou impressionnants.

Scénario

20161026220000_1

Et la transition est toute trouvée pour passer à la partie scénario. Puisque l’on a affaire à un monde ouvert en survie le jeu ne nous guide pas vraiment vers une sorte d’histoire et c’est à nous de nous faire nos aventures. Un bon moyen de s’immerger dans le jeu est de se fixer un objectif ou un plan de maison. J’ai récemment croisé un joueur qui avait transformé sa maison en marché et proposait des échanges aux autres joueurs.

Les possibilités sont donc assez vastes et chacun abordera le jeu selon sa sensibilité. Notre première maison (screenshot au dessus) a été attaquée par un (ou plusieurs) joueurs qui passent leur temps à tenter de détruire les constructions des autres. Ce n’est jamais plaisant et cela a occasionné quelques excès de colère mais on final on reconstruit ailleurs, plus solide et plus sécurisé. Et au final la plus grande menace n’est plus la horde de zombies mais les joueurs trolls du serveur.

SensationS

20161103175136_1

Les sensations éprouvées en jouant à Unturned évoluent en même temps que le personnage.

Au départ on prend des risques, on a un peu d’adrénaline, voir quelques frissons et sursauts. Puis on entre dans le personnage, on se sent plus puissant, plus malin que les zombies. On se sent l’âme d’un batisseur et on commence à construire une maison. On est fier de notre maison et on contemple son évolution. Puis on la perd et malgré notre bon (voir très bon) équipement on se sent perdu et nul. Et puis on reconstruit mieux et la sensation de pouvoir revient. On peut même être généreux en offrant quelques vivres ou un peu d’équipement si on croise un joueur qui débute son aventure.

Au final un bon paquet de sensations se succèdent durant le jeu. Et celles-si sont les miennes, peut-être que vous n’aurez pas du tout les mêmes en jouant.

Conclusion

Unturned est pour moi un jeu bac-à-sable, on y passe du temps, il détend, on se fait une petite vie dans le jeu et on tente de trouver sa place dans le monde. La partie survie et chasse au zombie est passée au second plan pour moi et je me concentre surtout sur la construction.

Si vous voulez un jeu qui passe le temps, qui ne demande pas de grosses compétences en jeux-vidéo, je trouve Unturned abordable et je pense qu’il peut plaire à un grand nombre.

Petite note, je joue sur un serveur public sans PvP et je n’ai donc pas parlé de cet aspect. De plus je joue en version gratuite du jeu et je trouve que c’est amplement suffisant pour une bonne expérience.

Heures de jeu au moment de l’écriture : 49h

20161027195844_1

20161025194433_1

20161025182743_1

 

 

On se retrouve aussi ici :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Les Chroniques du Clic

Thème par Anders Norén