Les Chroniques du Clic

par Duxdo

Vitesse dans les Grands Espaces

the-crew-en-tete

The Crew

Présentation

The Crew est un jeu de course développé par Ubisoft et sorti en décembre 2014 sur PS4, Xbox One, Xbox 360 et PC, The Crew propose un univers de jeu en rupture avec la plupart des jeux de courses. En effet, celui-ci propose un monde ouvert entièrement multijoueur. Ce monde s’étend sur l’ensemble des Etats-Unis, à échelle réduite pour être jouable. La carte est séparée en 6 zones principales : Le Midwest, la Côte Est, le Sud, les Rocheuses et la Côte Ouest, chaque zone correspond à une partie de l’histoire.

JEU

the-crew-jeu

Le jeu dispose d’un système de niveaux que l’on franchit en accumulant de l’expérience, expérience que l’on gagne via les missions scénario, les défis ou les courses en joueur contre joueur. Le jeu permet de former des équipes, des Crew, de quatre joueurs maximum pour accomplir les missions en coopération ou simplement de faire des virée entre amis. Le Crew est temporaire et peut être changé à tout moment et quitter le jeu a pour effet de quitter son Crew actuel.

The Crew offre aussi la possibilité d’améliorer sa voiture en gagnant différentes pièces, allant des roues à la boite de vitesse. Chaque pièce améliore une ou plusieurs des caractéristiques du véhicule : accélération, vitesse maximale, adhérence ou freinage, via un système de points. De plus, chaque pièce dispose d’un niveau, assimilable au niveau du joueur, duquel dépendent les bénéfices qu’elle apporte. Chaque défi ou mission est récompensé par une médaille (bronze, argent, or et platine une fois le niveau maximal atteint), chaque gain de médaille offre une pièce (bronze, argent ou or), une pièce bronze apportera moins de bénéfices qu’une pièce or.

the-crew-moteur

Les voitures sont réparties selon 6 « Spec », ou spécialisations :

  • Fullstock : configuration de base
  • Street : première Spec débloquée, configuration destinée aux courses de rues
  • Dirt : spécialisation pour les chemins de campagne
  • Perf : configuration pour la grande vitesse, délaissant un peu de maniabilité
  • Raid : spécilisation tout terrain, au prix d’une vitesse réduite
  • Circuit : configuration type Nascar, grande vitesse, bonne maniabilité mais à éviter en dehors des routes

Les différentes Spec sont débloquées tous les dix niveaux, la Spec Fullstock étant toujours disponible. Pour équiper un véhicule d’une Spec il faut se rendre chez un préparateur spécialisé, chaque grande ville dispose de son préparateur permettant d’acheter un Pack d’une Spec (exemple le préparateur Street à Detroit). Une même voiture peut avoir plusieurs Spec, et chacune sera traitée comme une voiture indépendante, cependant certaines voitures n’ont pas accès à toutes les Spec. Des revendeurs sont présents dans chaque grande ville permettant d’acheter un nouveau véhicule. Chaque zone permet, en récupérant un certain nombre de pièces disséminées sur l’ensemble de la zone, de débloquer une voiture cachée et ses différentes Spec.

Chaque voiture peut être personnalisée via des peintures et autocollants, mais aussi des pièces de carrosserie et les jantes. Certains éléments coutant parfois presque le prix d’une voiture, il faut souvent prévoir un budget conséquent pour personnaliser à fond une voiture.

Scénario

the-crew-scenario

Bien entendu, on attend pas d’un jeu de voiture qu’il ai un scénario profond, cependant The Crew dispose d’un scénario offrant un cadre intéressant à l’univers dans lequel nous sommes plongé. On incarne Alex, dont le frère s’est fait tuer par le patron d’un gang de pilotes de rues, les 5-10 (prononcer « five ten »), meurtre pour lequel notre personnage est accusé à tort et part en prison. A sa sortie il est approché par le FIB pour infiltrer le gang et faire tomber son chef et leur traffic qui s’étend sur l’ensemble du pays. S’ensuit alors une série de missisons avec quelques rebondissements.

Comme sait bien le faire Ubisoft, la plupart des missions sont très similaires et différent souvent uniquement par leur parcours et le lieu où elles ont lieu, mais le fond reste le même :

  • course classique
  • course contre la montre
  • course « sans casser la voiture »
  • échaper à la police
  • casser la voiture d’un ennemi
  • percuter des caisses

L’alternance entre les différents types de missions fait que malgré leurs similtudes cela n’en devient pas lassant. Progreser dans l’histoire principale permet de bénéficier d’un Pack Spec gratuit à chaque débloquage de nouvelle Spec et de gagner expérience et Bucks (l’argent).

Une fois l’histoire principale terminée, le jeu propose de participer à des courses en joueurs contre joueurs dans des « Salons JcJ ». La répartitions entre les différents joueurs semble faite au hasard et tous les Salons de la carte mènent au même mode de jeu. Dans ces parties on peut choisir entre différents mode de course :

  • course classique
  • élimination (à la fin de chaque période de temps le joueur en dernière position perd une vie sur un total de trois, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur, les temps étant de plus en plus courts)
  • couronne (il faut s’emparer de la couronne et la garder le plus longtemps possible, une collision par un adversaire lui donne la couronne)
  • Blitz Brawl (de zones de scores apparaissent successivement sur la carte il faut y rester le plus longtemps possible)

Chaque type dispose de deux options : collisions entre joueurs et traffic routier, elles peuvent être activées ou non. On peut également filtrer les courses par Specs.

Chaque course rapporte de l’argent, une pièce, et en cas de victoire ou de bon positionnement de la réputation et des points de ligue. Les points de ligue correspondent plus ou moins au niveau en JcJ allant de « Bronze 4 » pour le premier à « Platine 1 » pour le plus haut.

En plus du JcJ, une fois l’histoire terminée, on peut continuer à parcourir la carte en quête des défis, voitures cachées et antennes radios pour compléter le jeu.

SensationS

the-crew-sensations

The Crew offre de très bonnes sensations de conduite. Parcourir les grands espaces américains, avec de magnifiques graphismes, au volant d’une belle et puissante voiture donne une sensation de liberté très agréable. Au fond les missions ne sont qu’un prétexte pour débloquer de nouvelles Spec et de nouveaux lieux pour ensuite passer bien plus de temps à les parcourir en solo ou entre amis. Former un Crew est aussi une expérience très sympa, si vous jouez avec vos amis il est très simple d’organiser des courses « maison » avec notre propre parcours, nos propres rêgles. La difficulté des missions s’adapte au nombre de joueurs qui la font si on les joue en coopération, ce qui permet d’avancer ensemble l’histoire sans que les missions ne soient trop simples.

Parcourir les espaces en Off-road avec une Spec Raid à deux (ou plus) et se perdre dans les Rocheuses enneigées pour ensuite tomber par hasard sur un lac gelé très beau donne lieu à de beaux échanges et des moments à raconter. Je vois la partie solo du jeu comme un moyen de se perfectionner, de s’entrainer, d’améliorer nos voitures pour ensuite pouvoir frimer devant son Crew et espérer remporter la prochaine course. Je perçois plus la partie multijoueurs, JcJ, comme un moyen de montrer sa force et son habilité à la conduite (et aussi de gagner de l’argent facile car les courses rapportent bien plus que les missions scénario).

Pour conclure

The Crew est un jeu très intéressant, non pas par son histoire, mais plutôt par la liberté qu’il offre : liberté de personnaliser sa voiture et ses pièces, liberté de rouler des heures sans contrainte, liberté de former une équipe et d’ignorer totalement la trame scénaristique. On pardonne le martellement au sein du jeu qui nous pousse quasi sans arrêt d’acheter le DLC Wild Run. Personnellement je n’ai toujours pas trouvé d’intéret à l’acheter et mon expérience de jeu ne s’en voit pas réduite.

Jouer à The Crew est un moment dans un monde différent où on est libre d’admirer les paysages depuis sa voiture de luxe poussée à 300km/h sur une grande route américaine, suivi par son équipe de pilotes.

Heures de jeu au moment de l’écriture : 57h

On se retrouve aussi ici :

Précedent Poste

© 2022 Les Chroniques du Clic

Thème par Anders Norén