Les Chroniques du Clic

par Duxdo

Skill et sel

Counter-Strike:Global Offensive

Première chronique pour ma part de cette année 2018, ce pourquoi je vous souhaite à tous une bonne année (un peu tard effectivement). Aujourd’hui j’avais envie de revenir sur un jeu dont on a déjà parlé ici, je voudrais vous parler de Counter-Stike : Global Offensive. Vous vous direz sûrement « que dire de plus que lors de la dernière chronique ? » et bien pas grand chose, je fais cette chronique pour vous donner mon expérience de jeu (en plus détaillé que lors de mon avis de la dernière chronique à ce sujet), je parle de mon expérience en tant que joueur vraiment investit (en gros je try-hard). J’espère aussi, au fil de cette chronique, vous donner quelques conseils afin de progresser.

Je vais vous résumer en quelques mots mon aventure sur CSGO, j’ai débuté le jeu sans but précis, juste pour jouer sans en avoir rien a faire, certes certaines choses m’énervaient malgré cela, et au fur et mesure mon esprit compétitif s’est de plus en plus développé, j’ai toujours été très compétitif dans la vie, et cette envie de progresser s’est installée confortablement. Aujourd’hui quand je joue j’essaie d’être le plus performant possible, et j’attends de mes coéquipiers qu’ils fassent de même, ce qui donne lieu quelques fois à un énervement général car je râle sur tout. J’avoue d’abord crier sur les autres avant d’assumer mon erreur. Plus je jouais plus je me voyais progresser (ce qui est plutôt logique), jusqu’à que j’atteigne un niveau stable, qui ne me convient pas forcément car je n’aime pas voir une quelconque progression. Actuellement je stagne toujours à ce même niveau, je m’entraîne de plus en plus, de plus j’ai réuni une équipe autour de moi afin de s’améliorer ensemble, car sur CSGO la coopération est primordiale. Si je devais déjà vous donnez un conseil, jouez, jouez beaucoup si vous voulez progresser, ne jouez pas seul surtout.

Comment bien débuter

Pour commencer CSGO il est important de changer son crosshair (http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=308490450) et son viewmodel (http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=365126929), ainsi que la résolution qui vous convient le mieux (16:9, 4:3 black bar, 4:3 étiré, 16:10), ces trois aspects du jeu sont importants, car avoir une vision du jeu qui vous convient, cela paraît basique mais est vraiment primordial pour la suite. Ensuite, avoir une équipe stable n’est pas obligatoire au début, essayez de jouer avec des amis pour vous faire la main, vous vous améliorerez au fur et à mesure, n’attendez pas d’être le ou la meilleur.e dès le début vous risqueriez d’être déçu de vous-même.

S’entraîner

L’entraînement est une partie non négligeable sur CSGO si vous voulez progresser. Je vous conseil de vous échauffer un minimum avant de lancer une partie, en faisant des maps spécialement faites pour (exemple : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=368026786), sinon faites des parties contre des amis, cela vous échauffera et vous fera passer du bon temps avant de vous concentrez sur la partie à venir (exemple : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=940321425), en dehors de l’échauffement je vous conseille de vous entraînez sur les maps de la série des Yprac (http://steamcommunity.com/workshop/filedetails/?id=740795413), celles-ci vous permettrons de vous entraînez sur les maps que vous aurez choisi au préalable, en vous apprenant à bien se positionner, comment bien lancer ses stuffs, où peuvent être placés vos adversaires.

Jouer en équipe

Le jeu en équipe sur CSGO est primordial, ce pourquoi je vous encourage à d’abord jouer avec vos amis pour apprendre à bien communiquer, et au fur et à mesure, pourquoi pas, intégrer une équipe ou de créer la votre afin de jouer très régulièrement, et de vous améliorer beaucoup rapidement, avoir une bonne cohésion d’équipe vous permettra de découvrir des parties du jeu que vous ignoriez jusqu’alors. Après chaque session de jeu, ou les jours qui suivent, faites des debriefs de vos performances, où vous devez vous améliorerez et quelle stratégie adapter lors de round/match perdu.

Apprenez des joueurs professionnels

Cela peut absurde car vous vous dites sûrement « ce sont des joueurs comme les autres, qu’est ce que je peux apprendre d’eux si ils sont comme moi ou mes amis » et bien leur stratégie d’équipe au sein d’une partie qui s’adapte en permanence en fonction de leur lecture du jeu de leurs adversaires, essayer vous aussi de comprendre, en regardant les matchs, comment ont-ils gagné ou perdu ce round/match, apprenez d’eux, regardez vos parties et comment vous pourriez adapter leurs stratégies à votre équipe. Par exemple regardez des matchs ou des debriefs du dernier major en date, l’Eleague Major 2018, pour mieux comprendre le comportement et l’adaptation des équipes présentent à celui ci.

Fixez vous des objectifs

N’essayez pas d’être le ou la meilleur.e joueur.euse au monde immédiatement, allez y progressivement, visez le rang d’au dessus, améliorerez vous sur certains points qui vous semblent importants dans votre style de jeu.

Conclusion

Je ne me permettrais jamais de dire que je suis un très bon joueur, ni un bon joueur d’ailleurs, je suis dans la moyenne, je vous donne des conseils que personnellement j’applique afin de me voir avancer, je ne vous garantis pas à 100% que mes conseils vont vous être utiles, peut être certains aspects que je vous ai présenté vous les connaissiez déjà et vous avez sûrement une autre méthode pour les approcher. En conclusion de cette chronique je n’ai qu’a vous souhaiter bon jeu et n’oubliez pas, prenez du plaisir a jouer quelque soit la situation présente. GL HF !

Bonus

Petit aperçu de mon inventaire.

On se retrouve aussi ici :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Les Chroniques du Clic

Thème par Anders Norén