Les Chroniques du Clic

par Duxdo

Sauvez-les tous !

 std1Save The Dodos

Présentation

Save The Dodos est un jeu indépendant de puzzle/casse-tête. Développé par le studio français 3DDUO et édité par SOEDESCO, sortit en avril 2016. Je fais rarement des « petits » jeux tels que celui-ci, mais je voulais faire une pause dans la folie ARK. Me voici donc partit dans Save The Dodos, pour (cette fois) ne pas les chasser ou les apprivoiser mais plutôt tenter de les sauver de l’extinction !

JEU

std3

Le but est simple : empêcher nos chers dodos de mourir. Cette idée est ensuite déclinée selon 4 types de niveaux. Les amener à une sorte de porte salvatrice, récolter de quoi les nourrir, résister face à des attaques et libérer d’autres dodos emprisonnés. Le tout sur une centaine de niveaux dans 4 univers chronologiques.

Pour cela notre seul levier d’action consiste à déplacer les plateformes du décor. On peut bouger selon les axes verticaux et horizontaux en fonction du quadrillage prédéfinit par le level design. Un mouvement ne se fait pas sur une « case » mais sur l’ensemble de la colonne ou de la ligne. Le timing est aussi important car les dodos sont, par nature, un peu stupides et se jetteront sans broncher sur des pics et autres guerriers. Il faut donc avoir le regard partout pour éviter les pertes et agir vite pour les sauver. A noter également, le bas du niveau communique avec le haut et les côtés entre eux. Par exemple un dodo qui tombe tout en bas finira sa chute en haut, ou un qui sort à droite entrera directement à gauche. Il faut donc jouer avec toutes ses subtilités et mécaniques pour amener tout le monde à bon port.

Scénario

std4

Le scénario est implicite et on rentre dans le jeu directement à la manière des jeux d’arcade. Pas de cinématiques pour nous expliquer où on est et ce que l’on doit faire. Le titre dit tout. Les premiers niveaux servent de tutoriel et l’entrée dans le jeu et rapide et facile. L’histoire est racontée par les niveaux et les différents univers. On aide les dodos à traverser les âges. D’une sorte de préhistoire jusqu’au Valhalla, qui fait office de paradis final enneigé.

Sensations

std5

Jouer à Save The Dodos est plaisant tout en y ajoutant une part (très raisonnable) de stress. Le timing étant important, et notamment dans les niveaux de survie, il faut porter une attention particulière à tout ce qui bouge et anticiper les mouvements à venir pour savoir quels éléments bouger. Le jeu nous pousse donc à la réflexion.

Les sensations sont proche de celles d’un jeu mobile, mais avec l’aisance d’un jeu PC. On s’amuse sans se prendre la tête.

Conclusion

Save The Dodos est donc un jeu plaisant qui permet de souffler tranquillement entre deux grosses productions. Il est très accessible même aux plus jeunes et demande de développer un certain esprit d’anticipation et un sens du puzzle. Si vous voulez passer quelques heures tranquille je vous le conseille !

Heures de jeu au moment de l’écriture : 2h

 

std2

On se retrouve aussi ici :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Les Chroniques du Clic

Thème par Anders Norén