Les Chroniques du Clic

par Duxdo

Guitariste ?

 20160708171616_1

Rocksmith 2014

Présentation

Rocksmith, est un jeu de musique qui vous propose de jouer guitariste (lead ou rythmique) ou bassiste. Il est développé et édité par Ubisoft, sortit en octobre 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC. Il s’inscrit dans la droite lignée des jeux type Guitar Hero.

JEU

RS2014_screenshots_311-Down_original_165583

L’originalité de Rocksmith par rapport à la série des Guitar Hero est que l’on est supposé pouvoir jouer avec sa propre guitare (la vraie). Et c’est pour cela que je l’ai acheté à l’origine. Sauf que non, car on est chez Ubisoft et que l’argent c’est cool. Donc oui vous pouvez jouer avec votre guitare sur votre PC mais ne pensez même pas à acheter un adaptateur jack/mini-jack pour vous brancher. Il vous faudra acheter LE câble Ubisoft (bien entendu) à 30€. Et pour le trouver en 2016 bonne chance, j’ai fait plusieurs magasins « physiques » sans succès et la plateforme officielle Ubisoft était en rupture aussi, j’ai du faire venir le câble du Royaume-Uni, soit encore des frais et une semaine de délais avec de pouvoir ne serais-ce que lancer le jeu. Au final j’ai payé le câble plus cher que le jeu.

Bref, une fois l’escroquerie passée on peut enfin jouer. J’ai pratiqué la guitare en cours pendant quelques années et je pensais me servir du jeu pour m’entrainer, apprendre de nouvelles chansons et ne pas perdre la main. Sauf que le système est tout sauf intuitif. Le timing entre l’apparition des icônes au bon endroit est difficile à appréhender car ils doivent passer à travers les cordes supérieures à cause de l’effet 3D, ce qui donne souvent des notes jouées trop tôt car on pense instinctivement qu’elles atteingnent les cordes alors que non. De plus le jeu dispose d’un niveau de difficulté automatisé. Autrement dit, c’est lui qui décide de la difficulté et non vous. Il y a bien un choix de votre niveau au premier lancement mais je ne pense pas qu’il ai une autre utilité que des stats Ubisoft. Dans l’idée ce système n’est pas idiot, un novice progresse donc sans devoir changer toutes les dix minutes le niveau de difficulté. Mais cela est aussi très restrictif ensuite, on est obligé de faire nos preuves pour avoir le droit de tenter plus dur. Un guitariste qui a débuté ailleurs que sur le jeu aura l’habitude d’essayer de jouer toutes les notes et non une toutes les trois secondes et c’est assez déstabilisant.

Scénario

20160708171823_1

Pour ce qui est du scénario bien entendu il n’y en pas (et on n’en attend pas vraiment). Je vais donc parler des modes de jeu.

Le mode classique consiste simplement à apprendre des chansons avec le niveau de difficulté graduel dont on vient de parler. Il y a aussi des cours. J’en ai testé quelques uns et ils semblent globalement bien faits et très abordables. Un mode libre où on fait plus ou moins ce que l’on veut et un mode arcade assez intéressant.

Dans ce mode on retrouve plein de mini-jeux inspirés de vieux classiques. Tous ces jeux se jouent à la guitare, de façon plus ou moins efficace. Certains utilisent les techniques de guitare pour commander des mouvements, en faisant des slides par exemple. Alors que d’autres vous demandent de jouer un accord (plus ou moins précis) pour tirer dans un Shoot Them All. Les idées sont super intéressantes mais la reconnaissance des accords, des notes ou des techniques et catastrophique. Il faut souvent faire plusieurs fois la manipulation pour que le jeu réponde correctement. Et c’est dommage, c’est la partie du jeu où j’ai passé le plus de temps. Déjà pour essayer les différents jeux et ensuite parce que c’est plus intuitif que le jeu « standard » !

SensationS

20160708171611_1

Rocksmith n’est désagréable à jouer, c’est son système de « karaoké » qui n’est pas intuitif. Les sensations sympas ne sont présentes que lorsqu’on atteint un niveau où le jeu nous affiche toutes les notes et où on peut vraiment tenter la chanson. Ou quelques moments d’amusement dans les mini-jeux qui fonctionnent le mieux.

Sérieusement, je pense que ce jeu peut être utile si on veut débuter la guitare (ou la basse) sans vouloir prendre de vrai cours. Pour moi il ne remplace pas l’efficacité d’un professeur mais peut permettre d’appréhender les bases et de se débrouiller un minimum.

J’ai passé tellement de temps à attendre dans les chansons qu’on me donne des notes, à m’énerver contre la repondant des mini-jeux ou encore avant contre ce fichu câble introuvable que je n’ai pas un souvenir heureux de mes heures passées sur ce jeu. Et pour couronner le tout quand j’ai voulu m’y remettre il ne reconnait ni mes enceintes ni son propre câble, ce qui fait que je ne peux ni jouer ni entendre (et c’est la raison pour laquelle il n’y a pas beaucoup d’images dans cette chronique).

Conclusion

Je ne conseillerai pas Rocksmith c’est évident. Il avait pourtant des atouts intéressants : permettre de jouer avec son propre instrument, utiliser cet instrument comme élément de gameplay dans d’autres jeux et donner la possibilité à n’importe qui de s’essayer à la musique. Mais il gâche tout avec sa folie de l’argent (le câble plus les musiques supplémentaires hors de prix à télécharger), son système peut intuitif et un hardware capricieux. Dommage, j’avais pourtant bien aimé les concurrents de chez Guitar Hero (2 et 3) qui, malgré la fausse guitare, m’ont donné envie de les finir en expert et je l’ai fait.

Heures de jeu au moment de l’écriture : 4H

 

 

 

 

 

On se retrouve aussi ici :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Les Chroniques du Clic

Thème par Anders Norén