Les Chroniques du Clic

par Duxdo

La survie d’un explorateur

Premieres impressions :

Ylands

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un jeu qui n’est pas encore sortit. C’est un jeu développé par le studio Tchèque Bohemia interactive, à qui on doit DayZ et Arma. Bienvenue dans la version Alpha de Ylands.

Ylands est ce que l’on pourrait appeler un jeu « bac-à-sable ». On y est très libre et il n’y a pas de quêtes et autres objectifs pour nous guider. Nous sommes largués sur une île plus ou moins déserte et à nous de trouver le moyen de survivre. Pour cela on dispose de toutes les ressources de l’île : végétation, minerais, animaux etc… C’est à nous de découvrir quels éléments sont nécessaires à notre survie. Par exemple, pour faire une hache (très pratique pour se défendre mais aussi pour couper des arbres), il faudra de la pierre, un peu de bois et de la corde, corde faite avec des brins d’herbe. Il n’y a pas d’arbre de création et les objets possibles à fabriquer apparaissent dans la liste si on dispose des bons ingrédients. On va donc passer du temps à tout récolter, créer une base puis un bateau et partir à l’aventure !

Car c’est bien le propos principal de Ylands, explorer le monde. Faire le tour de notre île de départ est assez rapide et on vient vite à manquer de ressources (notamment végétales si on ne plante pas régulièrement), ce qui nous pousse à quitter l’île et allez en découvrir de nouvelles. Le réalisme du jeu est très poussé, pas au niveau graphique, mais au niveau des réactions et de l’environnement. La fabrication d’éléments demande des outils et parfois des ateliers spéciaux, de plus on ne peut pas transporter de « gros » objets type bateau ou autre, bien que l’inventaire reste grand. Les voyages en bateaux sont longs et reposants, et c’est un aspect très marquant du jeu. L’ambiance générale est très douce et reposante. Le style graphique est soigné et le tout rend le jeu très beau.

Le tout peut bien sûr être fait en multi-joueurs, avec souvent quelques problèmes de connexions. Le jeu étant toujours en développement pas mal de bugs sont toujours présents et peuvent parfois ruiner des heures de patience en nous tuant en pleine exploration, nous obligeant à tout recommencer. Le jeu reste tout de même prenant et ses possibilités sont immenses, et il nous reste encore beaucoup à découvrir !

 

Le mot de Mathou63

Ce jeu est très intéressant à differents niveaux : au niveau survie, exploration et coop. Je pense qu’il faudrait attendre encore 4 ou 5 mises à jour pour qu il soit bien.

 

Retrouvez notre première VOD sur Ylands sur Youtube !

 

Heures de jeu au moment de l’écriture : 20h (environ)

 

On se retrouve aussi ici :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Les Chroniques du Clic

Thème par Anders Norén