Les Chroniques du Clic

par Duxdo

La magie des cartes

hearthstone-screenshot-10-19-16-19-55-35

Premières impressions :

Hearthstone : heroes of warcraft

Hearthstone : Heroes of Warcraft, est un jeu de cartes gratuit développé et édité par Blizzard sortit en mars 2014 sur OS X et PC, et un peu plus tard sur les supports mobiles. Comment son nom l’indique il se déroule dans le vaste univers de Warcraft et on y retrouve donc toutes les créatures, les lieux et les personnages.

Le principe est assez simple, deux joueurs ayant chacun un personnage avec 30 points de vie doit utiliser ses cartes pour réduire à zéro les PV de l’autre. Il y a globalement deux types de cartes : sorts et serviteurs. Chaque carte possède un coût en mana pour être jouée et on gagne un cristal de mana supplémentaire par tour jusqu’à 10 (2 crisstaux au tour 2, 3 au tour 3, etc).

Sur le papier le jeu n’est pas très compliqué et la prise en main est assez rapide. Cependant il faudra faire preuve de ruse et de stratégie pour gagner. En accomplissant certaines quêtes et obectifs on gagne des pièces d’or qui nous permettent (entre autre) d’acheter des paquets de cinq cartes aléatoires.

Et c’est là ce qui me gène le plus dans Hearthstone. Parce qu’on peut très bien tomber sur un paquet totalement inintéressant pour notre style de jeu comme un très bon. De plus, le modèle économique de Hearthstone repose, comme beaucoup de Free To Play, sur des achats in-game. Ici ces achats permettent d’avoir des paquets et éventuellement des cartes légendaires (suivant la somme payée). Ce qui fait que l’on se retrouve dans un Pay To Win où les joueurs ayant dépensé le plus se retrouvent avec des cartes bien plus puissantes qu’un joueur qui n’achète pas pour le même temps de jeu. Ce n’est pas vraiment un problème en soi, il faut bien récompenser les joueurs qui payent d’une façon ou d’une autre. Le poblème, pour moi, est du côté du matchmaking, le jeu se base sur notre classement  et non sur la puissance de notre deck et on peut se retrouver face à des adversaires quasiement imbattables et d’un niveau très différent du nôtre, et cela peut être frustrant.

Ce problème mis de côté, Hearthstone est assez sympa et les parties sont plutôt rapide, comptez un quart d’heure pour les plus longues. Les graphisme sont fidèles à la patte Blizzard et bien réalisés. Le jeu à une tendance assez addictive mais peut être répétitif si on n’obtient pas de nouvelles cartes. A noter aussi qu’il est relativement gourmand en bande passante et très lourd pour la version mobile (plusieurs Go).

Je vais donc continuer et essayer d’améliorer ma stratégie et mes cartes pour la prochaine chronique et voir si l’addiction ne faiblit pas trop avec le temps.

Heures de jeu au moment de l’écriture : 10h (estimation)

hearthstone-screenshot-10-19-16-13-18-03

hearthstone-screenshot-10-19-16-13-18-12

hearthstone-screenshot-10-19-16-12-55-19

On se retrouve aussi ici :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Les Chroniques du Clic

Thème par Anders Norén