Les Chroniques du Clic

par Duxdo

Coop et plateformes

20161123200844_1

Premières impressions :

BattleBlock Theater

Cette chronique se passe dans un monde parallèle peuplé de chats policiers, où des petites créatures sont exploitées pour des spectacles, bienvenue dans le monde de Battleblock Theater.

Ce n’est pas spécialement un jeu très récent, bien qu’il date de 2013, mais il était dans ma liste de souhait depuis pas mal de temps et je me suis dit qu’il était temps que cela change. Je me suis donc lancé avec Select (qui le possédait déjà) dans l’aventure.

On à ici affaire à un plateformer relativement classique, à mi-chemin entre les Marios originaux et un Super meat boy. La difficulté semble croissante et bien gérée mais le plus important et ce qui fait le coeur du jeu pour moi c’est la coopération.

On ne peut rien faire seul. Enfin, théoriquement si, mais l’expérience se révèle vraiment intéressante et bien plus plaisante à plusieurs. Le level-design repose entièrement sur la coopération entre les joueurs. Il faut donc adopter dès le début un fonctionnement en binôme (ou plus) si on veut passer tous les niveaux et en particulier les niveaux « boss », contre la montre. Ce que je trouve intéressant avec le multijoueur ici c’est qu’il peut tout aussi bien être en local (manette + clavier par exemple) ou en ligne avec un ami. A noter que pour le mode en ligne je recommande très vivement d’être en contact audio avec l’autre joueur via Skype par exemple.

L’univers du jeu semble totalement déjanté et plein d’humour et de petites références plus ou moins cachées. Les niveaux sont agréables à jouer et pour le moment je n’ai pas eu de frustration (si on excepte les inévitables conflits d’équipe qui ajoutent du piment au jeu). Les parties sont relativement courtes, comptez environ une dizaine de minutes maximum pour un niveau (du moins pour ceux que j’ai fait).

La prochaine chronique sur Battleblock Theater risque de ne pas arriver vite car je pense attendre la fin du jeu ou au moins un grand nombre d’heures de jeu pour avoir une vision plus large des niveaux, des autres modes de jeu et de l’histoire. C’est ici que je vous laisse et retourne collecter des cristaux verts pour le bonheur des chats…

Heures de jeu au moment de l’écriture : 3h

20161123202513_1

20161201192202_1

20161201191936_1

On se retrouve aussi ici :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Les Chroniques du Clic

Thème par Anders Norén