Premières impressions :
Batman Arkham Asylum
Batman Arkham Asylum est le premier jeu de la série des Batman Arkham, sorti en 2009 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Développé par Rocksteady et édité par Eidos (pour l’Europe). Le jeu est basé sur les aventures du célèbre Batman de DC comics, au sein de l’asile d’Arkham. Le jeu mèle aventure, infiltration et combats de masse.
Je me suis décidé à attaquer cette fameuse série des Batman Arkham afin de voir l’origine du free flow, méthode de combats avec des notions de QTE qui a fait sa renommée. J’avais déjà expérimenté le free flow avec Shadow of Mordor. Mais il était réputé bien moins bon que l’original (à juste titre selon moi).
On incarne donc Batman qui vient de capturer le Joker et l’emmène à l’asile d’Arkham pour sa détention. Mais ce dernier prend rapidement le contrôle de l’asile et Batman se retrouve coincé à l’intérieur avec d’autres personnages qu’il a enfermé auparavant. Il faut donc sauver les médecins et autres forces de police, tout en contrecarrant les plans du Joker et de ses accolytes.
La prise en main se fait relativement rapidement. Le seul aspect qui m’a un peu dérouté fut la vue par-dessus l’épaule à laquelle je ne suis pas vraiment habitué. Mais pour ce qui est des commandes le jeu nous explique très bien (parfois un peu trop) comment se servir de chaque chose. L’ambiance est trè prenante avec ses décors lugubres et glauques, elle nous donne une réelle envie de faire « comme le vrai Batman » et de jouer sur la peur et rester cacher, plutôt que de rentrer dans le tas. Dans ce jeu la furtivité est très souvent une meilleure option que la force brute. Les moments où l’on pas le choix que de taper (exemple le combat contre Bane) sont assez déroutants car on ressent bien que Batman n’est pas dans son élément, et du coup le joueur non plus.
Pour l’instant ce jeu est très plaisant à jouer, pas du tout frustrant, et je vais le continuer avec plaisir. J’espère que la durée de vie sera raisonnable et pas trop courte afin de bien se plonger dans le jeu et le personnage.