Les Chroniques du Clic

par Duxdo

Actualite e-sport CSGO septembre/octobre 2018

   Septembre/Octobre 2018

Salut c’est de nouveau Selectt pour un nouveau format de chroniques qui me tiens à cœur, sur un domaine qui me fascine, je vous proposerais chaque mois (à peu près) des chroniques d’actualité e-sportive CSGO.
Dans celles-ci je vous parlerais des compétitions qui se sont terminées dans le mois, celles qui vont débuter et celles déjà en cours, je vous parlerais aussi de certaines équipes qui font l’actualité.

Compétitions

Ce mois de septembre fût chargé en grosses compétitions. Le mois a commencé avec les qualifications pour le FaceIt London Major dans les groupes Challengers (du 5 septembre au 9 septembre) avec comme participants : Astralis, BIG, Gambit, Team Liquid, North, Space Soldiers, Vega Squadron, Virtus.pro, compLexity, Rogue, Renegades, Tyloo, HellRaisers, Team Spirit, Ninjas in Pyjamas (NiP) et Optic. Suite à cela ce sont d’abord qualifiés pour le Major Team Liquid et NiP avec un score de 3 victoires et 0 défaites, ont suivis compLexity, Astralis et HellRaiser avec 3 victoires et 1 défaites et enfin Tyloo, BIG et Vega Squadron avec 3 victoires et 2 défaites.

Du 12 septembre au 16 septembre ont eu lieu les matchs de groupe Légendes du Major, à savoir Fnatic, Natus Vincere (Na’Vi), Cloud9, Ninjas in Pyjamas, G2 Esports, compLexity, Team Liquid, BIG, Astralis, HellRaisers, Tyloo, Vega Squadron, Faze Clan, Made in Brasil (MiBR), Winstrike Team, et mousesports. Se sont qualifiés pour les quarts de finale compLexity (3-0), Team Liquid (3-0), Astralis (3-1), Navi’Vi (3-1), BIG (3-1), Faz Clan (3-2), HellRaisers (3-2), et MiBR (3-2).

Les quarts de finale (Champions Stage)

Les matchs éliminatoires se disputent en BO3, c’est-à-dire que l’équipe qui remporte 2 cartes l’emporte, la 3eme carte n’est pas forcement jouée, on l’appelle « decider » car c’est elle qui départagera l’équipe gagnante.
1erquart de finale : compLexity contre MiBR -> MiBR gagne 2-0.
2equart de finale : BIG contre Na’Vi -> Na’Vi gagne 2-0.
3e quart de finale : Team Liquid contre HellRaisers -> Team Liquid gagne 2-1.
4e quart de finale : Astralis contre Faze Clan -> Astralis gagne 2-0.

Les demies finales

1ere demie finale : MiBR contre Na’Vi -> Na’Vi gagne 2-0.
2de demie finale : Team Liquid contre Astralis -> Astralis gagne 2-0

La finale

Na’Vi contre Astralis -> Astralis gagne 2-0.

Le 23 septembre signe la fin du FaceIt London Major, Astralis l’emporte, c’est le 2nd titre de major pour l’équipe Danoise composée de device, Xyp9x, gla1ve, dupreeh et Magisk.

Seulement 3 jours après la fin du Major commence L’ESL One : New York avec Fnatic, Na’Vi, G2 Esports, Faze Clan, Team Liquid, mousesports, Gambit Esports, et NRG eSports. Se qualifient pour les demies finales NRG eSports, Gambit Esports, mousesports et Team Liquid.
1eredemie finale : mousesports contre NRG eSports -> mousesports gagne 2-0
2de demie finale : Gambit Esports contre Team Liquid -> Team Liquid gagne 2-0

La finale voit donc s’affronter mousesports contre Team Liquid dans un BO5 (l’équipe qui gagne 3 cartes gagne le match), et alors que Team Liquid est favorite mousesports l’emporte 3-2 et remporte ainsi l’ESL One : New York.

Simultanément de l’ESL One : New York commencent les BLAST Pro Series : Istanbul 2018 le 28 septembre et se finira le 29, la compétition ne dure qu’un week end, durant les phases de groupes 3 matchs sont joués en même temps. Le système de cette compétition est particulier, les deux équipes avec le plus de victoires à l’issus des 5 matchs de groupes vont en finale, et les deux équipes qui suivent se départagent la 3e place en 1 contre 1. Les participants étaient Virtus.pro, Cloud9, Ninjas in Pyjamas, Astralis, MiBR, et Space Soldiers. Se sont affrontés en 1 contre 1 pour la 3e place Space Soldiers (2 victoires et 3 défaites) et Ninjas in Pyjamas (2 victoires, 2 défaites et 1 égalité) et c’est NiP qui l’emporte et finit donc 3e de la compétition. En finale se sont affrontés Astralis et MiBR, particularité de cette compétition avec le système de point Astralis et MiBR se sont déjà affrontés en BO1 quelques heures avant la finale. Au final c’est Astralis qui l’emporte 2-1 et remporte donc son 2nd titre en seulement une semaine.

Le lundi 1er octobre ont débutés les ECS Season 6, c’est-à-dire la saison régulière en vue d’une qualification pour le championnat ECS. Et mardi 2 octobre a commencé l’ESL Pro League Season 8, la saison régulière pour une qualification au championnat ESL Pro League. Le 23 octobre jusqu’au 28 aura lieu l’Epicenter à Moscou, les participants ne sont pas encore annoncés.

L’actualité générale :

L’actualité au niveau des équipes est assez fournie avant et après le major car celui-ci est un moment important et les équipes doivent être au plus haut niveau pour celui-ci et corrigent les problèmes après celui-ci ce qui amène souvent à des transferts. Le mois de septembre a commencé par l’annonce de la nouvelle composition de G2-Esports, anciennement dirigée par NBK et composée d’Apex, Mixwell, bodyy et kennyS, celle-ci voit le retour de shox et de SmithZz en temps que joueur (anciennement coach de G2) mais au sein d’une toute nouvelle composition dirigée par Ex6tenz et ils sont accompagnés de kennyS et bodyy. Du côté de Cloud9 et de Fnatic de petits changements, pour Cloud9 Flusha remplace donc Styko, et chez Fnatic Scream prend la place de Flusha.
Annoncé il y a quelques heures, quand j’écris cette chronique, Team Vitality officialise son équipe professionnelle avec NBK, Apex, ZywOo, RPK et HappyV. L’équipe a déjà réalisé des matchs officiels mais sous le nom de Waterboys car NBK et Apex étaient encore sous contrat avec G2 Esports.
Et enfin pour terminer je vais parler des incroyables performances d’Astralis, en dehors des 2 titres remportés ce mois dernier Astralis en est à sa 24eme semaine consécutive en première place mondiale, c’est-à-dire depuis le 23 avril 2018.

ZywOo                                    Apex                                                       NBK                                                   Happy                                RPK

Et voilà c’est tout pour ce mois ci qui fût chargé, si jamais vous n’aviez pas vu les différentes chroniques réalisées sur CSGO n’hésitez pas à aller faire un tour, la première est rédigée par Duxdo tandis que la seconde par moi-même, sur ce on se retrouve dans un mois environ pour une nouvelle chronique e-sport.

On se retrouve aussi ici :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Les Chroniques du Clic

Thème par Anders Norén / Mentions légales